top of page
Canapézik

Saint-Gilles, étant une commune très diversifiée, les occasions sont nombreuses de se rencontrer au travers de diverses activités. Nous souhaitons nous joindre, apporter notre participation à travers le projet “canapézik”.

 

L’idée principale du projet est qu’il y ait un mouvement dans le sens inverse de ce qui se pratique habituellement. En principe, les lieux culturels sont faits pour accueillir public et artistes. C’est donc la population qui se déplace, se met en mouvement vers la culture. Ici nous proposons de faire le mouvement dans le sens inverse, c’est-à-dire que la culture se déplace chez l’habitant et ce, afin d’optimiser notre objectif qui est de créer un vrai lien social. Le parcours d’artiste est un exemple probant de cet état de fait. Les artistes exposent et présentent leur travail chez l’habitant ou dans un atelier, le public ne va pas dans un musée ni dans une gallerie encore moins une salle de spectacle, mais chez un particulier pour y voir une production artistique. Le parcours d’artiste est donc pour nous, l’occasion idéale de lancer notre projet. Les deux concepts vont de pairs. Nous souhaitons amener quelque chose de plus en proposant des concerts dans des lieux plus isolés du parcours d’artiste.


La configuration d’un lieu intime, personnalisé et confiné, amène à une proximité créatrice entre les artistes et le public. La maison, le salon ou le jardin est un espace intime. il invite aux échanges, à un rapport très intimiste, ce que le schéma conventionnel scène-salle ne permet pas toujours. sans délimitation claire ou officielle (séparation scène-public) entre l’artiste et le public, nous semble propice au partage et à l’écoute de l’autre.

Canapézik du 2 juin 2018 > Lire Plus 

Canapézik du 12 août 2018 > Lire Plus

Canapézik du 11 janvier 2019 > Lire Plus

Concert Yaya-Bossa le 19 mai 2019 

bottom of page